Sélectionner une page

L’ostéopathie est une thérapie manuelle pratiquée pour diagnostiquer et traiter pour soigner les restrictions de mobilité du corps. Ces restrictions entraînent des douleurs ou des troubles fonctionnels (digestifs, ORL…) qui influencent l’état de santé général du corps.

L’ostéopathe viendra alors investiguer les différentes structures du corps (articulations, muscles, tendons, fascias, organes viscéraux, thoraciques et crâniens) pour restaurer leur mobilité et ainsi soulager les symptômes douloureux. Il s’appuie donc sur ses connaissances pour faire des liens entre la douleur/le trouble et les manques de mobilité.

Cette thérapie est née en 1874 d’un médecin américain : Andrew Taylor Still. Ce père fondateur de l’ostéopathie nous apprend que l’équilibre même de la santé est conditionné par l’équilibre des structures osseuses, ce dernier gouvernant aussi l’équilibre circulatoire, neurologique, tendineux et bien sûr musculaire du corps. Ainsi, chaque parties du corps étant reliées les unes aux autres, toute diminution de mobilité naturelle entraîne des affections du corps : douleurs, troubles du fonctionnement habituel et parfois somato-émotionnel. Votre corps fonctionne comme une équipe !

Un exemple : un matin vous vous réveillez avec un lumbago, une grosse douleur dans le bas du dos. Vous allez voir un ostéopathe, et pendant la séance il ne vient voir que très succinctement votre dos, mais pourquoi ? Mettez vous de profil et demandez vous : qui y a t’il devant mon dos ? Votre ventre ! Oui vos organes digestifs se fixent en partie dans votre dos, ils sont donc, parfois, en partie responsable de vos maux de dos.