Sélectionner une page

L’ostéopathie est conseillée à tous les âges sans limites et toutes les étapes de la vie ! Du nouveau né à la personne âgée, en passant par la femme enceinte, le sportif, le musicien, la personne en situation de handicap et toute personne en souffrance quelle qu’elle soit. Les techniques choisies et pratiquées seront simplement différentes d’un individu à un autre.

Les motifs de consultation peuvent être très variés, en effet l’ostéopathie a certes un but curatif mais aussi préventif ! Les plus connus sont : les douleurs articulaires de la colonne vertébrale (cervicalgie, dorsalgie, lombalgie, sciatique, cruralgie…) ou des articulations périphériques (épaules, genoux, hanches, chevilles…). Mais il existe bien d’autres indications aussi en fonction des âges et des activités de chacun. Voici une liste non exhaustive.

Pour le bébé : régurgitation, colique, troubles du sommeil, déformation crânienne, colère, naissance difficile, troubles de la succion et bien d’autres encore. Un bilan dans le 1er mois après la naissance est vivement recommandé ainsi qu’un suivi dans les 18 premiers mois.
    • Pour l’enfant : toutes les difficultés liées à la croissance comme la scoliose, les douleurs articulaires, les traitements orthodontiques, la troubles ORL (otites, sinusites…), l’asthme, l’énurésie, la colère, les troubles du sommeil et bien d’autres encore.
    • Pour l’adulte : maux de tête, troubles digestifs (régurgitations, constipation…), problèmes ORL (acouphènes, vertiges, sinusites, otites…), les troubles du sommeil, l’anxiété, suivi d’entorses, suivi post-opératoire, troubles circulatoires (jambes lourdes, migraines…), ainsi que toutes sortes de névralgie (d’Arnold, NCB, sciatique…).
    • Pour la femme : il y a certaines spécificités pour les femmes telles que les règles douloureuses, les troubles de la fertilité, les douleurs et tensions chez les femmes enceintes, symptôme de la ménopause et tous les changements liés au cycle hormonal. Chez la femme enceinte, il est bon de prévoir une consultation dans le dernier mois de grossesse pour permettre au corps de se préparer à l’accouchement quel qu’il soit ! Ainsi qu’une consultation après l’accouchement pour aider le corps et l’esprit à trouver un nouvel équilibre.
    • Pour le sportif, le musicien : en fonction de l’activité pratiquée les contraintes sur le corps diffèrent d’un individu à un autre. Il est donc important de prêter attention aux signaux douloureux ou fonctionnels (manque de souffle, manque d’efficacité, de précision, fatigabilité) que le corps nous envoie. Chez les sportifs, un bilan avant le début de la saison est conseillé ainsi qu’un suivi régulier pour corriger les déséquilibres accumulés.